collectif-hobo

LE HOBOIS – FESTIVAL DES CABANES D’ANNECY 2019

On s’isole, on se réfugie, on établit un cocon censé protéger tant des intempéries que des préoccupations. Dans le jeu, la cabane est souvent le lieu où l’on devient intouchable, inatteignable. Cette cabane se dessine comme grotte protectrice présentant une très forte intériorité, dans laquelle on se niche, dans laquelle on se blottit. Un autre aspect important renforçant ce sentiment réside donc dans sa solidité, qui se doit d’être apparente.

D’un point de vue plus fonctionnel, il semble que cet abri doit se présenter comme une occasion. L’occasion de faire une pause, de s’asseoir, de se coucher, l’occasion de se rassembler, de partager, d’écouter, de contempler.

Cette cabane souhaite faire du sentiment protecteur un vecteur d’échange et d’interaction, avec soi-même, entre les gens, avec le paysage. Optimisation des découpes avec 1% de chute, + Utilisation de bois local acheté dans une scierie locale, + Chantier lowtech : usinage sans outils éléctrique.