collectif-hobo

ART’STOM 2019

La scénographie plonge les visiteurs du Salon à l’intérieur de la maison Nicole Gauthier – siège de l’association des Artistes Lorrains et lieu de pratique artistique – située au 101, avenue de Strasbourg à Nancy. Cette 126ème édition s’inscrit ainsi dans une démarche plus globale : inviter le public à découvrir le quotidien de l’association et les cours proposés à l’année dans un lieu hors du commun.

L’espace Atelier compose un grand parcours qui revisite les multiples pièces de la maison du 101. Aussi, le visiteur est symboliquement invité à déambuler successivement dans l’entrée, puis l’atelier peinture, le salon, l’atelier modelage et gravure, l’atelier sculpture et enfin, dans le jardin. Recomposée dans l’aile gauche des anciennes usines Alstom, la maison Nicole Gauthier est complètement réinterprétée et nous offre un nouveau langage…parfois imparfait.

Éléments phares de la scénographie, les quinze modules en bois ont été fabriqués grâce à la revalorisation d’anciens éléments muraux du Musée Lorrain (montants et planches), les grandes fresques filaires sont réalisées sur des rouleaux de papier kraft récupérés. Cet univers “brut de décoffrage” dialogue avec le lieu et valorise par contraste, autant le mobilier de la maison Nicole Gauthier que les travaux exposés.