collectif-hobo

LE SPATIONEF

La Folles Journée de l’architecture 2018, événement porté par l’école d’architecture de Nancy a eu lieu dans la Halle Renaissance. Cet édifice patrimonial (anciens abattoirs de Nancy) emprunte des éléments de l’architecture des églises (nef et bas-côtés). Pour accentuer cet héritage et occuper le volume de la nef centrale nous avons imaginé le « Spationef », une nef en tubes de carton faite de deux voûtes en berceau et d’une croisée.

Afin d’expérimenter la stabilité et le processus de montage de la structure, le spationef a fait l’objet de workshops organisé par le collectif pour des étudiants de l’école d’architecture de Nancy.

Le carton plutôt que la pierre. Ici, la nef est éphémère quand d’ordinaire elle était construite pour l’éternité. La forme est similaire car elle permet, dans les églises comme dans la Halle, de rassembler. Cependant la temporalité et la technique sont totalement distinctes car le contexte est différent.

Le spationef ouvre un dialogue entre l’architecture du passé et celle d’aujourd’hui.