Le nom du collectif réinterprète l’image du Hobo (HOmeless BOhemia), un travailleur manuel voyageant au gré des besoins en main d’oeuvre.

La figure du Hobo rappelle le visage d’une jeune génération, se déplaçant à la recherche de travail, éprise de liberté, curieuse, créatrice et assoiffée de connaissances.

Constitué de quatre membres diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN), le collectif forme une équipe pluridisciplinaire, ouverte à différents domaines architecturaux : micro-architecture, scénographie, création de mobilier et médiation architecturale.

Nous nous rassemblons autour du partage de valeurs fortes, portées au travers de tous les projets que nous avons crées et ceux que nous serons amenés à concevoir. La construction étant avant tout un acte fédérateur entre décideurs, concepteurs, constructeurs et usagers, nous souhaitons établir un relationnel simple et direct, quand la complexité des échanges entre chaque acteur nuit à la compréhension et à l’investissement du public.

Pour ce faire, il nous est important de mener conjointement expériences de construction participative, interventions pédagogiques, et expérimentations constructives.

Ainsi, nous concevons et mettons en pratique des procédés à la fois simples et innovants, facilement exécutables par tout un chacun. Le travail du collectif s’intégre dans une démarche durable au travers d’un rationnalisme des coûts énergétiques, matériels et temporels, mais aussi grâce à la valorisation des matériaux biosourcés et des savoir-faire locaux, vecteurs d’identité(s) et de partage.

Mail : Contact@collectif-hobo.fr

Adresse : La Boëte - 1880 Chemin du Ru Migaille